La méthode Curly Girl, c’est THE truc à connaître quand on a les cheveux texturés !
Texturés ? Ondulés, bouclés, frisés, crêpus… Tout ce qui n’est pas lisse comme de la soie, raide comme des baguettes.
La méthode Curly girl, c’est tout un ensemble de conseils et de techniques pour 1. retrouver des cheveux en bonne santé et 2. avoir de jolies boucles bien dessinées !
Wooooow ! Et oui mon ami, il y a de grandes chances que cette méthode soit juste ce qu’il te faut pour prendre (enfin) bien soin de tes cheveux !
Alors, prêt à embarquer ?
D'où vient la méthode Curly Girl ?
Pour simplifier, on va éviter de remonter aux prémisses historiques (parce que je ne sais pas comment te dire de manière politiquement correcte que les nanas aux cheveux crépus se sont toujours plus ou moins transmis des secrets de beauté pour prendre soin de leurs chevelures magnifiques – si tu as vu Self Made sur Netflix, toi-même tu sais).
Donc, pour simplifier, la méthode Curly Girl a été popularisée aux Etats-Unis par la coiffeuse Lorraine Massey.
Ayant elle-même les cheveux bouclés, elle a grandi en Angleterre en s’en prenant plein la tronche à cause de ses cheveux qui détonnaient parmi les standards hyper lisses de l’époque. Et c’est en émigrant aux Etats-Unis qu’elle a découvert un monde merveilleux dans lequel elle pouvait enfin assumer sa nature de cheveux.
Elle commence alors à sérieusement prendre soin de ses cheveux, et à étudier la nature des cheveux bouclés plus précisément, pour savoir de quoi ils ont besoin pour être sublimes.
Elle met au point une méthode, qu’elle développe dans son bouquin The Curly Hair handbook, co-écrit avec Michele Bender.
Si tu préfères te procurer la version française, dont le nom en anglais est bien trompeur, mais oui oui c’est bien en français, promis, je l’ai dans ma bibli, clique ici : Curl Power.
Et ensuite, nos copines bouclées américaines ont énormément enrichi la méthode, en faisant moult tests et analyses – et ouais, y a même des chimistes et des docteurs dans la communauté des Curly Girls, comme ça on est sûr d’avoir les bonnes infos !
Si tu veux acheter un des bouquins de Lorraine Massey, ce serait trop gentil de passer par mon lien affilié ; c’est le même prix pour toi, mais je récupère une petite commission, ce qui m’aide à entretenir ce site 😊 :
que des cheveux lisses ?
Ah, c’est là que ça devient intéressant !
En fait, les cheveux raides et les cheveux bouclés ne sont pas pareils :
- Si tu fais une coupe d'un cheveu dans le diamètre, le cheveu lisse sera rond, tandis que le cheveu bouclé sera plutôt ellipsoïde ;
- Cette différence, elle est due à la forme du follicule pileux (la racine d'où pousse le cheveux, juste sous le cuir chevelu) : le follicule pileux de cheveu raide est une boule bien ronde, tandis que le follicule pileux de cheveu bouclé a plutôt une forme de goutte, comme si on avait appuyé sur la boule de follicule pileux du cheveux lisse.
- Conséquence : le cheveu lisse pousse de manière bien perpendiculaire au cuir chevelu et reste tout lisse car il est tout rond, tandis que le cheveu bouclé traverse le cuir chevelu avec un angle zarbi puis s'amuse à zigzager en suivant sa drôle de forme elliptique.
- Sous-conséquence 1 : le cheveu bouclé est souvent plus collé au cuir chevelu que le cheveu lisse, puisqu'il sort avec un angle inférieur à 90°, au contraire du cheveu raide. (Mais pas toujours)
- Sous-conséquence 2 : le cheveu bouclé est souvent plus fin que le cheveu lisse, puisque le trou du follicule pileux d'où il sort est aplati.
- Sous-conséquence 3 : le cheveu bouclé est souvent plus sec que le cheveu lisse, puisque le sébum du cuir chevelu a du mal à descendre du haut en bas : on ne glisse pas aussi vite sur un toboggan en tourbillons que sur un toboggan tout droit...
- Sous-conséquence 4 : le cuir chevelu d'une personne aux cheveux texturés peut avoir tendance à graisser vite, même si les longueurs sont super sèches, puisque le sébum ne descend pas bien le long du cheveu.
Du coup, nature différente, cheveux différents.
Ce qui veut aussi dire : besoins différents…
Pas de bol pour nous, la majorité des produits capillaires sont formulés pour convenir aux cheveux lisses… (Of course, puisque l’idéal de beauté qu’on nous rabâche depuis la plus tendre enfance, c’est d’avoir une longue chevelure soyeuse et bien lisse, sans frisottis, avec juste ce qu’il faut de volume mais pas trop non plus… bref, tu vois de quoi je parle, hein !)
En quoi consiste la méthode Curly Girl ?
La méthode Curly Girl dresse d'abord une liste de tous les ingrédients qu'on retrouve dans les produits capillaires et qui te flinguent les tifs, pour privilégier une routine saine.
Exits les sulfates, bannis les alcools asséchants, boués les silicones, honnis les cires et autres paraffines.
On se retrouve donc à virer les shampoings traditionnels pour ne choisir que des shampoings doux, dits low-poo.
Puis on rajoute un après-shampoing, ou encore mieux, un masque deep conditioner, pour hydrater et nourrir la fibre capillaire toute sèche.
Ce combo te permet d’avoir des cheveux propres et en bonne santé.
Et ensuite, tu peux utiliser des produits exhausteurs de boucles, appelés stylers, pour aider à définir ta touffe. Ça, c’est l’option + + + pour avoir un joli visuel.
La méthode Curly girl, c'est aussi apprendre les bons gestes qui te feront de jolis cheveux bouclés.
Bien sûr, la méthode Curly Girl t’explique aussi toutes les techniques d’application de ces produits :
- celles qui font que ton cuir chevelu sera bien propre,
- celles qui font que tes longueurs seront en bonne santé,
- et celles qui font que tes bouclettes seront joliment bouclées sur ta tête.
Là, faut être honnête, le vocabulaire devient un peu barbare : on va parler de plopping, de scrunching, de praying hands, de rake and shake, de curl training et tout plein d’autres jolis mots qui deviendront bien vite tes amis fidèles.
Dans la méthode Curly Girl, pas de chaleur forte sur tes cheveux !
La méthode Curly Girl, c’est aussi (obviously) éviter les appareils chauffants : tu t’en doutes bien, si tu veux des jolis cheveux bouclés, il va falloir virer ton lisseur !
D’autant plus qu’à mon avis, tu commences à voir qu’à force, te lisser les cheveux, ça t’abîme carrément la touffe : cheveux qui s’affinent, volume en berne, voire même cheveux qui cassent 😰…
Idem, on va éviter d’utiliser un sèche-cheveux sur chaleur forte pour se sécher les tifs.
Et enfin, on remplace les accessoires qui peuvent abîmer tes bouclettes !
Les serviettes bouloches en coton par exemple ! Un simple tshirt en coton fera bien mieux l’affaire. Ou alors une serviette en micro-fibre.
Les élastiques traditionnels ? On les upgrade avec des élastiques accordéons ou des jolis chouchous en soie !
Pareil, cette brosse qui te fait une crinière gigantesque très barbapapa à chaque fois que tu démèle tes cheveux, elle va finir sa vie tranquillou au fond d’un placard… sauf si tu as déjà une brosse Curlfriendly !
Mais venons-en à ce qui t’intéresse vraiment, toi :
Yep ! Oui, oui, oui.
Ça fait maintenant plus d’un an et demi que je suis cette méthode, donc j’ai un peu de recul pour t’en parler.
Ce que je peux te dire : dès les premières semaines, j’ai vu une énoooorme différence sur la santé de mes cheveux. Ils étaient plus forts, plus jolis : moins filasses et j’étais enfin débarrassée de cette sensation de paille sèche sur la tête. Et surtout, des boucles plus visibles et plus jolies : bref, une tête avec laquelle j’étais contente de sortir tous les jours. Plus besoin de m’attacher les cheveux dès le lendemain de shampoing, ou alors de me les brosser et sortir en mode lionnesse… Si tu veux voir par toi-même toute ma transition, tu peux aller voir mon compte Instagram.
Alors la méthode Curly Girl, je valide à 100% !
Et si mon humble avis ne te suffit pas, file sur Insta chercher tous les avant/après des Curly Girls avec le hashtag #transformationtuesday, tu vas être juste ébloui !
Je t'ai prévu une Formation gratuite pour Débuter la méthode Curly Girl !
En 6 jours, c’est un Pas à pas super simple pour sauter à pieds joints dans la méthode.
A la fin, tu sauras tout et tu seras prêt à prendre soin de tes bouclettes facilement !
Parce que plus on sera nombreux à assumer nos jolies bouclettes et à avoir des cheveux en bonne santé, plus le monde sera beau ! 😊
Est-ce que cet article t’as plu ? Si maintenant tu y vois plus clair et tu as bien envie d’adopter la méthode Curly Girl, laisse-moi un petit mot doux en commentaire, ça me fera drôlement plaisir !
Et si tu veux aider tes copines à elle-aussi découvrir la méthode Curly Girl pour prendre soin de leurs cheveux bouclés, partage-leur cet article !
Oui, j'envoie cet article à toutes mes copines !
Disclaimer : certains liens de mes articles peuvent être des liens affiliés, ce qui veut dire qu’en passant par mon lien, le prix est le même pour toi, et je récupère une petite commission, qui me permet d’entretenir ce site.
Du coup, un grand grand merci à toi de passer par ces liens si tu veux acheter des articles pour tes bouclettes : ça me file un chouette coup de main et pour toi ça ne change rien au prix de ton panier !
Objectif Boucles
Conseils et astuces pour t'occuper de tes cheveux bouclés et récupérer de jolies bouclettes en bonne santé
Un petit mot doux tout bouclé dans ta boîte mail 2 fois par mois, ça te dit ?
Ping : Crash test du shampoing solide Sweetie de Pachamamaï sur mes cheveux bouclés | Objectif Boucles
Ping : La solution pour une routine cheveux bouclés hyper rapide quand on les lave le soir | Objectif Boucles
Ping : J'ai testé pour toi la Crème boucles souples à la noix de coco de Desert Essence | Objectif Boucles
Ping : Comment savoir si j'ai les cheveux bouclés ? | Objectif Boucles
Ping : Avis produits Curly Girl finis en 2020 #curlygirlempties | Objectif Boucles
Ping : Mes shampoings Curly Girl préférés - Favorites part 1 | Objectif Boucles
Ping : Mes leave-ins Curly Girl préférés - Favorites part 3 | Objectif Boucles
Ping : Mes stylers Curly Girl préférés - Favorites part 4 | Objectif Boucles
Ping : Avis masques et après-shampoings Curly Girl finis en 2021 #curlygirlempties | Objectif Boucles